Vitalik Buterin à propos de « l’abstraction de compte »

0

Vitalik Buterin s’est adressé aujourd’hui au public de la 6e édition de l’Ethereum Community Conference (EthCC) qui a lieu à Paris jusqu’au 20 juillet.

Pour le cofondateur d’Ethereum, la grande affaire du moment c’est « l’abstraction de compte », qui permettra de détenir des fonds non pas via un portefeuille classique, mais à travers un smart contract. Cette nouvelle méthode de détention offre de nombreux avantages et ne nécessite pas de modifications du protocole.

Les développeurs travaillent sur l’abstraction de compte, ou différentes itérations de celle-ci, depuis 2015, avant même le lancement d’Ethereum. S’ils y parviennent, la gestion d’un portefeuille deviendra aussi simple que la gestion d’un compte de messagerie. En effet, les utilisateurs pourraient potentiellement récupérer leur phrase de départ – la clé privée utilisée pour signer les transactions – aussi facilement qu’ils peuvent réinitialiser le mot de passe sur un compte de messagerie.

L’EIP-4337 (Ethereum Improvement Proposal 4337), également connu sous le nom de Account Abstraction Using Alt Mempool, permettra aux utilisateurs de créer des portefeuilles « non-custodial » sous la forme de smart contracts programmables. Cela permettra de faciliter la récupération d’un portefeuille, d’effectuer des transactions sans signature (donc avec des frais moins élevés) et de créer des portefeuilles de groupe (multisignatures).

Selon Vitalik Buterin, la mise à niveau pourrait être l’un des catalyseurs de l’adoption du Web3 dans le monde. Les utilisateurs pourront recevoir n’importe quel jeton, comme un stablecoin, et pouvoir payer les frais de gaz avec sans avoir à les convertir en ethers.

L’EIP-4337 intègre également des agrégateurs de signatures, qui permettent à plusieurs signataires de se regrouper. L’agrégation de signatures permettra une plus grande compression des données, ce qui se traduirait par un calcul moins cher. Selon Buterin, cela « réduirait les coûts de 86 fois ».

Ce n’est pas la seule mise à niveau d’Ethereum actuellement en cours. Le proto-danksharding, ou EIP-4884 est également en préparation. Cet EIP jette les bases d’un nouveau type de données qui réduira considérablement les coûts et rendra l’utilisation des données plus efficace.