Le 28 février dernier, tesnet d’Ethereum Sepolia a passé avec succès aujourd’hui les mises à jour Shanghai et Capella, regroupées sous le nom de Shapella.
Lors de la réunion des développeurs du 2 mars, c’est slot 6209536 à l’époque 194 048* qui a été retenue pour la phase finale de ces deux mises à jour, soit le 13 avril un peu après minuit.
Pour surveiller en temps réel cette information, vous pouvez consulter : https://beaconcha.in/slot/6209536
La mise à niveau de Shapella dans son ensemble introduira EIP-4895 sur le réseau Ethereum. Ce sera un moment important de l’évolution d’Ethereum car les validateurs seront alors en mesure de récupérer les fonds qu’ils ont mis en jeu.
Au total, 18 millions d’ETH sont actuellement bloqués en staking. Une limite de retrait a été mise en place pour éviter une sortie massive qui pourrait avoir un impact sur le marché. La solution mise en place limite les retraits quotidien à un maximum de 2 200 environ, ce qui représente environ 70 400 éthers pas jour.
Pour l’instant il y a plus d’attente pour devenir validateur que pour sortir du staking :
Cette étape passée, les prochaines années seront consacrées à l’implémentation du sharding (Etape : The Surge), qui permettra d’améliorer considérablement les performances d’Ethereum.
Source : https://blog.ethereum.org/2023/03/28/shapella-mainnet-announcement
* Une époque (Epoch) est un ensemble de 32 blocs