Ultime exercice avant avant la fusion, le Tesnet Goerli a réussi cette nuit son passage au Proof-of-stake. Après Ropsten et Sepolia, Goerli est le troisième et dernier environnement de test à accompli cette transition.
Cet événement marque la fin des essais et les développeurs vont désormais fixer un calendrier pour le déploiement de la mise à jour sur le mainnet d’Ethereum, qui aura lieu autour du 15 septembre.
Très attendu, The Merge – changement de protocole de validation (PoW vers PoS) – est une étape majeure du développement d’Ethereum. Il ouvrira la voie des transformations ambitieuses dans les prochaines années :
The Surge : Mise en place du sharding qui divise l’ensemble du réseau en plus petits morceaux, appelés « shards » afin d’augmenter les capacités du réseau.
The Verge : Introduction des arbres de Verkle pour optimiser le stockage et réduire la taille des nœuds.
The Purge : Grand ménage dans les données historiques de la blockchain pour minimiser la congestion du réseau et permettre le traitement d’un plus grand nombre de transactions.
The Splurge : Lorsque Ethereum aura atteint cette ultime étape (probablement dans un futur très lointain), il ne restera plus qu’à s’assurer que le réseau fonctionne correctement et que les mises à jour du protocole des étapes précédentes ne causent aucun problème.