Comme prévu, la phase 0 de la version 2.0 du réseau Ethereum vient d’être lancée ce 1er décembre, à 13 heure (heure de Paris).
Cette phase met en place la beacon chain qui, à terme, coordonnera toutes les autres chaines, ainsi que les machines qui valideront les transactions Ethereum 2.0 à travers un consensus PoS (proof-of-stake). Cette phase a pu démarrer car le seuil de 524 000 ethers investis par les validateurs candidats a été atteint il y a une semaine. Plus précisément le smart contrat a recueilli un total de 900 000 ETH (environ 443 millions d’euros), soit 66% de plus que le minimum nécessaire au lancement du réseau.
Les validateurs actifs d’Ethereum 2.0 gagnent en moyenne 0,00403 ETH par jour (soit environ 2 euros au cours actuel), pour leur participation au réseau. Ce montant diminuera à mesure que le nombre de validateurs augmentera.
Ce commentaire de Vitalik Buterin fait référence au message contenu de le premier bloc de la beacon chain : « Mr F was here » . Vitalik a également mis à jour la feuille de route établie en mars 2020 :