Comprendre la fiscalité des NFTs, des play-to-earn et des nouvelles tendances dans l’univers des actifs numériques

0

Vous vous interrogez sur la fiscalité des NFT ou encore sur celle des play-to-earn ? Vous ne trouvez que des informations contradictoires ou floues ?

L’univers des cryptomonnaies et de la blockchain ne cesse d’évoluer et de nouveaux produits novateurs voient le jour. Le phénomène des NFTs, des Play-to-earn ou encore des crowdloans suscitent l’engouement des investisseurs et détenteurs d’actifs numériques mais pose également de nombreuses questions fiscales. Aujourd’hui, il est difficile de trouver un support qui soit clair, compréhensible et surtout fiable et juridiquement conforme….

Ne cherchez plus, Waltio et ORWL Avocats vous proposent de découvrir la troisième édition du Livre Blanc entièrement gratuite et téléchargeable instantanément !

Troisième volet d’une série de Livre blanc se distinguant par leur clarté et leur fiabilité, le livre blanc volume 3 vous propose des informations précises et illustrées par des exemples visuels et compréhensibles par tous ! 

Ce guide fiscal est un outil indispensable à avoir pour les contribuables qui souhaitent comprendre et connaître la fiscalité de leurs opérations les plus techniques et innovantes. C’est pourquoi, ce troisième volume met en avant la fiscalité des NFTs, des play-to-earn ainsi que des crowdloans et des opérations de convert.

Les NFTs

On ne présente plus les NFTs, grands vainqueurs médiatiques de l’année 2021. Nombreux sont ceux qui ont souhaité ou souhaitent acquérir une petite créature pixelisée ou tout autre œuvre… Néanmoins, les NFTs peuvent générer des gains importants qui seront soumis à une imposition. Mais le NFT est-il fiscalement considéré comme une œuvre d’art ? Comme une cryptomonnaie ?

Sachez que la réponse reste ouverte à interprétation, le livre blanc vous expose les différentes options possibles pour comprendre la fiscalité des NFTs ainsi que toutes les problématiques et conséquences fiscales de chaque possiblité !

Les play-to-earn

Également mis sur le devant de la scène, les play-to-earn permettant aux joueurs de gagner des récompenses en jouant. Quoi de mieux que d’être payé pour jouer n’est-ce pas ? Cependant, les gains obtenus seront soumis à une imposition.

En tant que revenus passifs, doit-on considérer que les gains obtenus en jouant entrent dans le régime fiscal applicable aux cryptomonnaies ? Dois-je déclarer lorsque je gagne ou lorsque je vends ? 

Vous trouverez les réponses à totues vos questions dans le livre blanc.

Exemples pratiques

Enfin, le livre de blanc mis à disposition par Waltio et ORWL vous propose un exemple simple et concret de calcul impliquant des opérations de NFTs, de play-to-earn et de crowdloans !

Dans cet exemple, Thomas va acheter des BTC, puis va devenir un grand amateur de play-to-earn pour gagner des NFTs qu’il souhaitera ensuite revendre et participera à des opérations de crowdloans pour gagner des jetons ! Qu’est ce que Thomas devra déclarer et combien va-t-il payer d’impôts ? 

Si vous souhaitez aider Thomas dans ses calculs ou comprendre son montant total d’imposition, rendez-vous à la fin de notre livre blanc 

Fort de son expertise et de ses partenariats, Waltio s’efforce de fournir des services et informations de qualité accessibles à tous. Ce troisième volume du livre blanc portant sur fiscalité des actifs numériques vous offre un condensé d’informations essentielles pour mieux appréhender les tenants et aboutissants de la fiscalité des actifs numériques.

Le guide fiscal est gratuit et téléchargeable à ce lien : 

https://waltio.co/livre-blanc-orwl-avocats-waltio/

Par ailleurs une version vidéo réalisée par le Youtuber Hasheur est disponible :