La réglementation américaine en croisade contre les cryptos ?

0
16

« Depuis plusieurs années le marché des crypto évoluait dans un flou réglementaire qui arrangeait beaucoup de monde. Cela a permis à des entrepreneurs de lancer leur business et de proposer extrêmement rapidement un certain nombre de produits crypto – et tout particulièrement aux US.

Mais ces derniers temps, la SEC met son nez dans les cryptos. Depuis l’arrivée de Gary Gensler à la SEC, dont les connaissances en matière de crypto sont confirmées et profondes, à l’inverse de nos représentants-régulateurs en France et en Europe comme Christine Lagarde, Bruno Lemaire ou encore François Villeroy de Galhau, le monde des cryptos est en agitation et en proie à de nombreuses interrogations.

On aurait pu s’attendre à ce que Gary Gensler arbitre le match pour permettre aux entreprises du secteur des crypto de continuer à innover et encourager ainsi une nouvelle économie à émerger progressivement, tout en régulant bien sur ce marché afin de contraindre les acteurs à toujours plus de transparence et de contrôle. Malheureusement, il semblerait que la SEC ait tout simplement stoppé net les élans expansionnistes et novateurs d’entreprises telles que Coinbase.

Et le plus surprenant, c’est que les justifications apportées sont pour le moins étranges et opaques. Alors que Coinbase s’apprêtait à proposer des prêts/emprunts en crypto, la SEC a mis hors course le projet de Brian Armstrong. Dans cette vidéo, nous allons tenter de mieux comprendre ce qu’il se passe entre la SEC et le secteur de la crypto.

Réalisation : Guillaume Goualard pour Grand Angle Crypto