Ethereum fête ses six ans

0
26

« Frontier », la première version d’Ethereum, a été lancé le 30 juillet 2015, il y a six ans aujourd’hui. Au cours de ces six années Ethereum a résisté à de nombreuses attaques et à un hard fork conflictuel lors du hack de THe DAO. Au fil du temps le réseau a confirmé sa résilience et sa capacité d’adaptation.

L’été dernier, les applications DeFi (abréviation de finance décentralisée) qui permettent aux gens de prêter, d’emprunter et d’échanger des cryptos sans jamais en céder la garde à un tiers, ont connu un essor considérable. Plus de 60 milliards de dollars d’actifs sont désormais liés à des protocoles DeFi reposant sur Ethereum ; ce nombre était inférieur à 4 milliards de dollars à pareille date l’an dernier.

Cependant, cela a créé un encombrement du réseau qui peut difficilement gérer plus de 15 transactions par seconde. L’utilisation constante de smart contracts sur Ethereum pour d’autres protocoles a ralenti le réseau et fait augmenter considérablement les frais de transaction.

Ce sixième anniversaire sera donc probablement le dernier pour Ethereum 1.0, devenu trop petit, trop coûteux et trop énergivore au fil du temps, et qui sera remplacé par Ethereum 2.0 d’ici 2022.