Déploiement de « Berlin », nouvelle version d’Ethereum

0
141

« Berlin », la nouvelle version d’Ethereum a été déployé aujourd’hui à une hauteur de bloc de 12 244 000. Cette nouvelle version intègre diverses propositions d’amélioration Ethereum (EIP), qui concernent notamment les frais, la machine virtuelle Ethereum (EVM) et la protection contre les attaques par déni de service (DDOS) :

– L’EIP-2565, qui réduit le coût du gaz pour un type de transaction spécifique.

– L’EIP-2718, qui rend tous les types de transaction « rétrocompatibles » en utilisant ce que l’on appelle des « envelope transactions », une nouvelle logique de transaction dans Ethereum.

– L’EIP-2929, qui augmente les coûts du gaz pour certains « op code » qui étaient jusqu’alors un point sensible aux attaques par déni de service.

– L’EIP-2930, un nouveau type de transaction (rendu possible par l’EIP-2718) qui permet à ses utilisateurs de créer un aperçu prédéfini d’adresses et de montants pour les transactions futures dans le but de réduire les coûts du gaz.

Cette nouvelle version est un hard fork, ce qui signifie que tous les clients Ethereum doivent être mis à jour.

A noter : Un problème de consensus avec le client Open Ethereum a perturbé quelques heures la production de blocs, obligeant contraint certains exchanges a suspendre les opérations en ethers, mais l’équipe d’Open Ethereum a rapidement corrigé la faille. La mise à jour s’est en revanche bien déroulée sur Go Ethereum, le client le plus utilisé.

Pour en savoir plus : blog.ethereum.org