Nvidia lance une carte graphique dédiée au mining d’Ethereum

0
45

Nvidia, entreprise américaine spécialisée dans la conception de puces, de processeurs et de cartes graphiques, vient d’annoncer la sortie d’une carte graphique dédiée au minage d’ethereum.

« Si vous cherchez à vous procurer une carte graphique, il ne vous aura pas échappé que les étals des revendeurs restent désespérément vides. Il suffit qu’une carte soit annoncée en stock ou en réassort pour qu’en moins de 30 min celui-ci soit épuisé.

La situation s’explique par une pénurie de tous les matériaux nécessaires à la fabrication de biens électroniques à cause de la crise sanitaire. L’autre motif se trouve dans les cours actuels des cryptomonnaies comme l’ethereum qui rémunère les mineurs pour valider chaque transaction sur la blockchain. En effet, les mineurs utilisent les cartes graphiques en nombre pour leur puissance de calcul et en privent dès lors les joueurs.

Partant de ce constat, Nvidia a décidé d’agir sur deux leviers. Le premier consiste à dissuader les mineurs d’acquérir des GeForce RTX par centaines en bridant ces dernières pour cet usage. Le second vise à leur proposer une gamme dédiée de cartes pour le minage de cryptomonnaies : les Nvidia CMP HX.

La gamme CMP HX se compose de quatre cartes (30HX, 40HX, 50HX et 90HX) dotées de 6 Go à 10 Go de mémoire vidéo et développant respectivement 26, 36, 45 et 86 MH/s (l’unité de mesure pour indiquer la vitesse d’exécution des calculs). Autre information fournie par Nvidia, les puissances seront de 125, 185, 250 et 320 W. Le fabricant évoque ici des puissances nominales et non celles véritablement relevées à la prise. Or la consommation est un critère décisif pour les mineurs, leur permettant de calculer leurs bénéfices en déduisant le prix de l’électricité de leurs revenus en cryptomonnaies. »

Sources : nvidia.comlesnumeriques.com