Ethereum 2.0 – Les phases du déploiement

0
99

Ethereum 2.0 est une nouvelle version d’Ethereum qui propose à la fois une transition du proof-of-work vers le proof-of-stake et le passage d’un système de blockchain unique à un ensemble de 64 chaines s’exécutant en parallèle et qui convergent vers une chaîne de coordination appelée Beacon Chain (beacon = balise). Cette transition permettra de résoudre les problèmes d’engorgement dont souffre le réseau actuel et donc d’augmenter la vitesse et la capacité d’Ethereum, tout en réduisant les frais de transaction.

Cette transition va se dérouler en quatre phases. Chacune de ces phases se concentrant sur un aspect particulier de cette nouvelle architecture.

Phase 0 : la « beacon chain »

Cette phase, qui démarrera au plus tôt le 1er décembre 2020, met en place la beacon chain qui, à terme, coordonnera toutes les autres chaines, ainsi que les machines qui valideront les transactions Ethereum 2.0 à travers un consensus PoS (proof-of-stake). Pour que cette phase démarre, il faudra au préalable que 524 000 ethers soient investis par les validateurs candidats dans un smart contract géré par le réseau actuel et prévu à cette fin. Ces ethers ne pourront pas être retirés tant que la chaine actuelle ne sera pas devenu un shard d’ethereum 2.0 (phase 1.5).

Pour être validateur il faut bloquer au minimum 32 ethers dans ce contrat. La rémunération dépendra du nombre d’ethers total placés dans le contrat (maximum 20% par an). Les validateurs peuvent également recevoir des pénalités si leur noeud dysfonctionne.

Phase 1 : les « shard chains »

Cette phase, qui pourrait démarrer début 2021, met en place des 64 autres chaines. Ces chaines ne seront cependant pas actives avant la phase 2.

Phase 1.5 : Eth1 devient un shard

Ethereum tel que nous le connaissons aujourd’hui devient un shard d’ethereum 2.0 et passe du proof-of-work au proof-of-stake.

Phase 2 : Les shards entrent en fonction

La phase 2 met en production les autres chaines d’Ethereum 2.0 qui pourront dés lors exécuter des smart contracts.

Pour en savoir plus : https://ethereum.org/en/eth2/#roadmap

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.